LA MISE EN SCÈNE EN TROIS ACTES en coulisses
ASHISH BEESOONDIAL
LA MISE EN SCÈNE EN TROIS ACTES en coulisses
Après quelques expériences théâtrales plutôt confidentielles ou pédagogiques, Ashish Beesoondial sera le metteur en scène de « Porgy ek Bess », adaptation en kreol de l’ opéra de Gershwyn, une production de Caudan Communauté. Après une première expérience lyrique avec « Hansel et Gretel », en 2011, l’ enseignant du Mauritius Institute of Education s’ attaque cette fois à une des plus grandes œuvres musicales du XXe siècle.
ACTE 1 Le jeune Mauricien Ashish Beesoondial fait ses études universitaires en Inde, au Saint Xavier College de Mumbai. Il y découvre le théâtre en préparant son BA d’ anglais, l’ établissement encourageant les étudiants à participer à des activités culturelles. De retour à Maurice, le jeune enseignant monte une pièce avec ses élèves du collège secondaire du MGI. Mais ce n’ est pas assez pour celui qui voit sa passion pour le théâtre grandir. Il décide de suivre une formation théâtrale professionnelle et s’ envole vers l’ Angleterre pour suivre des cours à l’ université de Leeds. Diplôme en poche, ce fils d’ enseignants n’ abandonne pas pour autant la tradition familiale, il entre au Mauritius Institute of Education( MIE) comme professeur d’ anglais tout en offrant aux enseignants du primaire une formation au théâtre comme medium pédagogique.
ACTE 2 La théorie doit être soutenue par la pratique … le professeur laisse la place au metteur en scène qui monte plusieurs pièces avec des collègues. Les textes sont soigneusement choisis: « J’ aime les beaux textes mais je suis d’ abord sensible à l’ idée qu’ une pièce doit transmettre avant tout un message ». Se succèdent alors dans de petites salles les mises en scène de « Mahadevbhai » de Ramu Ramanathan( 2009), « A View from the Bridge » d’ Arthur Miller( 2010), « The Night Thoreau spent in Jail » de Robert Edwin Lee et Jerome Lawrence( 2011), des extraits de pièces de Tennessee WIlliams( 2011), « Fiona’ s Experiments » d’ Isabelle et Susan Gatt( 2012) et, tout récemment, « All my Sons », à nouveau de Miller. Le metteur en scène redevient professeur quand on lui demande ce qu’ il attend d’ une pièce: « J’ aime que le théâtre ait une portée pédagogique, j’ aime espérer que cela change quelque chose dans la vie de l’ acteur comme du spectateur ». Sa dernière expérience en milieu scolaire a comblé l’ enseignant et l’ homme de théâtre, il a passé quelques jours à La Réunion dans le cadre d’ une formation théâtrale au collège du Chaudron, à Saint Denis. L’ établissement a lancé « Lekol des valeurs » et le théâtre a été choisi pour en diffuser les messages.
ACTE 3 Il répétait depuis des années qu’ il aimait le théâtre expérimental et les petites salles, avouant cependant- presque en s’ excusant – un rêve de grand espace pour mettre en scène « Macbeth ». Avec « Porgy ek Bess », ce ne sera pas Shakespeare mais le compositeur américain Gershwin qui lui en donnera l’ occasion. Spectacle à 100 % mauricien, avec 40 artistes sur scène, l’ opéra sera joué, en plein air, dans différents villages côtiers de l’ île. La traduction du livret en créole de Marjorie Desvaux assurera aussi un bel enracinement mauricien à cette histoire du sud des Etats-Unis. Une expérience tout en émotion pour le metteur en scène: « Le texte m’ a beaucoup touché et je suis émerveillé par tous les talents que nous avons à Maurice ». Déjà, comme un envoûtement, trois notes … Summertime …
Ayo’ Culture Ayo’ Culture Oct- Nov juin 2008- juillet | 16- août 13 | 14
AYO 25. indd 16 7 / 3 / 13 7:31 AM