Si on veut trouver un job aux Etats-Unis, il faut pouvoir montrer ses compétences à un employeur potentiel. Aux Etats-Unis, on utilise plutôt un CV lorsque l’on postule pour un emploi dans les secteurs universitaires, dans l’éducation, les sciences ou la recherche. Pour des jobs ou stages on a besoin de créer un "résumé" americain.
Tout d’abord, la longueur. Un résumé ne fait pas plus d’une page (ou deux maximum, si vous avez beaucoup d’expérience pertinente pour le travail pour lequel vous postulez), et inclut un bref résumé de vos compétences, de votre expérience et de votre formation.
Deuxièmement, n’indiquez pas d’informations personnelles (par exemple : date de naissance, statut marital etc.), sauf si vous travaillez dans les métiers du spectacle. Aussi, n’ajoutez pas de photo de vous.
Grâce à des lois anti-discrimination aux États-Unis, les employeurs ne peuvent pas demander cette information.
N'indiquez donc que le strict minimum: nom, prénom, adresse, mail, numéro de téléphone (n'oubliez pas l'indicatif +33...).
A faire :
- Gardez une longueur d’une page, votre texte doit être simple et concis.
-Démontrez en quoi vous avez tiré parti de chacun de vos postes, ne vous limitez pas à la liste de vos responsabilités.
-Placez la liste de votre parcours professionnel avant celle de votre formation. En revanche, si vous êtes diplômé depuis peu, commencez par votre formation.
-Mentionnez vos compétences et expériences en rapport direct avec le poste.
-Intégrez des mots-clés dans votre résumé. Il s’agit des mots qui sont utilisés et répétés dans l’offre d’emploi qui vous intéresse.
3