AutoMedia Décembre 2016 Automedia dec issue 2016 | Page 14

EN ROUTE VERS 2017 I

EN ROUTE VERS 2017 I

CSMO-AUTO

LES BONS COUPS DE 2016

Le CSMO-Auto a réalisé plusieurs projets en collaboration avec les différents partenaires de l ’ industrie des services automobiles . Tous ces projets visent à mieux outiller les entreprises dans le recrutement de la relève , la fidélisation et le développement des compétences de la main-d ’ œuvre . Projets RH : Programme de mentorat pour l ’ avancement professionnel des femmes dans l ’ industrie ( Projet pilote - Réseau GPS ), Manuel de l ’ employé en ligne , 2 e Sommet RH , table de concertation secteur du recyclage . Formations : Formations en carrosserie I-Car , formation en ligne Conseil @ uto , formation pour les conseillers techniques . Promotions des métiers et de l ’ industrie : Activités à travers le Québec pour promouvoir les métiers des services automobiles . Conférences dans les congrès des différentes associations de l ’ industrie .

Médias sociaux : Déploiement du CSMO-Auto vers de nouveaux réseaux de communication , dont Facebook et LinkedIn . Normes professionnelles : Poursuite de la reconnaissance des compétences des travailleurs et du programme d ’ apprentissage en milieu de travail via les quatre normes professionnelles ( Conseiller en vente d ’ automobiles , technicien de véhicules récréatifs , technicien de véhicules de loisirs et démonteur de véhicules routiers ). Réalisation d ’ une vidéo pour promouvoir la certification des démonteurs de véhicules routiers .
LES SOUHAITS DE 2017
L ’ équipe du CSMO-Auto , à l ’ avant : Caroline Lacasse , Elizabeth Lipinska et Nathalie Ruest ; à l ’ arrière : Johanne Dubé , Line Vaillancourt , Josée McIntyre , Johanne Soly , Danielle Le Chasseur et Geneviève Ethier .

En 2017 , le CSMO-Auto souhaite continuer à exercer son leadership en posant des actions pour attirer et fidéliser la main-d ’ œuvre dans l ’ industrie . Il réalisera une étude afin de connaître les enjeux et les défis des entreprises et de la main-d ’ œuvre de l ’ industrie .

Suite au succès du 2 e Sommet RH portant sur l ’ accueil et l ’ intégration des nouveaux employés et l ’ évaluation des besoins de formations , le CSMO-Auto organisera un nouveau Sommet le 25 mai 2017 sous les thèmes de la planification de la relève et du développement de la main d ’ œuvre .
Le projet FARR ( fonds d ’ attraction et de rétention de la relève ) visant à mobiliser l ’ industrie sur les enjeux de l ’ attraction et de la rétention de la main d ’ œuvre se poursuivra en 2017 . Il permettra à l ’ industrie de se démarquer auprès de la relève considérant que la main-d ’ œuvre se raréfie et que notre secteur est en compétition avec d ’ autres industries .

Au nom de toute notre équipe , meilleurs vœux de succès et de bonheur pour la nouvelle année !

L ’ ÉQUIPE DU CSMO-AUTO DANIELLE LE CHASSEUR , JOHANNE DUBÉ , GENEVIÈVE ÉTHIER , CAROLINE LACASSE , JOHANNE SOLY , LINE VAILLANCOURT , JOSÉE MCINTYRE , NATHALIE RUEST ET ELIZABETH LIPINSKA
14 I AutoMédia I Décembre 2016 – Janvier 2017 I