ALBUMS
Date de sortie: 27 / 01 / 2017 Durée: 00:58:26 Nationalité: US Styles: Rap
Date de sortie: 17 / 03 / 2016 Durée: 14 mn Nationalité: FR Styles: Alternative Post-Rock / Noise
Date de sortie: 10 / 03 / 2017 Durée: 00:53:00 Nationalité: DE Styles: electronic / expérimental
Migos Culture( 300 Entertainment / Quality Control)
Originaires d’ Atlanta, Quavo, Offset et Takeoff, le trio composant Migos sont de retour, avec un deuxième album Culture qui devrait rafler la mise cette année. Même s’ ils n’ ont jamais vraiment quitté les radars depuis leur premier album Young Rich Nation, nous abreuvant régulièrement de mixtapes, Migos a définitivement imposé son style avec ses flows stylisés, gorgés d’ onomatopées aux sens obscurs, voir surréalistes et de raclu res de gorges.
Cherchant avant tout à faire valser les mots, à leur donner des rythmiques particulières, Migos est une formation qui aura profondément marqué toute une génération de rappeurs, leur manière de faire danser les textes s’ imposant de plus en plus chez les autres, créant une flopée d’ émules.
La production assurée par leurs collaborateurs de longue date, 808 Mafia, Zaytoven, Metro Boomin et Nard & B, continue de faire des merveilles, mélangeant cloud rap, psychédélisme rêveur, groove trap et mélodies imparables, aux volutes parfois complexes, entourés de featurings à faire pâlir a concurrence: Travi $ Scott, Guci Mane, DJ Khaled, 2 Chainz. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Culture une pièce maîtresse de la nouvelle scène rap. Un must.
✎ Roland Torres I http:// urlz. fr / 53oK I http:// urlz. fr / 53uZ
MIGOS © DR
L’ Effondras Les Flavescences( Noise Parade)
Après un premier album en 2014 qui convainc aussi bien la presse que les oreilles curieuses, le trio de Bourg-en-Bresse ré-émerge au grand réjouissent de la scène post-rock française en ce début d’ année. L’ occasion en question est celle d’ une inauguration, à savoir celle du successeur au premier LP.
Doté de 4 nouveaux titres numérotés de X à XIII, le groupe reprend les festivités là où il les avait laissés avec son dernier EP avec de grosses compositions instrumentales à mi-chemin entre une atmosphère desert rock à la Earth et une ambiance évoquant l’ exploration de l’ espace.
Une fois de plus, la formation ne manque pas d’ impressionner avec la richesse de leur son créé principalement par, faut-il le rappeler, un trio de deux guitares et une batterie.
Doté d’ une production plus organique et détaillée qui remet une nouvelle couche de finition sur leur son, le trio orchestre une expérience d’ écoute à la fois hypnotique et engageante. Les ambiances se fondent l’ un dans l’ autre, posées sur des rythmes de batterie syncopés qui ressaisissent l’ attention de l’ auditeur. Les compositions évoluent lentement et progressivement, faisant la part belle à la répétition pour densifier l’ atmosphère et laisser le temps de contempler la matière sonore.
Au-delà de la dimension contemplative de Les Flavescences se trouve une musique qui est bel et bien en mouvement, qui prend le temps de planter son décor sans se priver de moments plus dynamiques. Sorte de leitmotiv sur l’ album, on regrettera cependant l’ usage systématique des longues ouvertures qui introduisent chaque titre, d’ autant plus que XII- Phalène, semble faire office de prologue au majestueux final de 25 minutes qui clôt l’ album, pourtant largement autosuffisant.
Sans révolutionner pour autant la formule du postrock tel qu’ on la connaît, L’ Effondras nous livre ici un album engageant quoiqu’ un brin monochrome.
✎ Robin Ono I http:// urlz. fr / 53uN
IMYRMIND Uniwersum Luxus( Money $ ex Records)
Il y a des albums, dont on ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas plus mis en avant dans la presse spécialisée, tant leur potentiel créatif se démarque par moult détails, à l’ image du premier album de IMYRMIND, Uniwersum Luxus. On ressent sur Uniwersum Luxus une véritable jubilation, un plaisir de tous les instants disséminés sur chaque titre ou interlude, gorgé d’ influences diverses et éparses, n’ hésitant pas à faire se déhancher la house et à jazzifier la techno, à déployer des ambiances smooth au funk poisseux, pour nous faire virevolter au dessus de nuages baignant nos corps de grâce céleste. IMYRMIND possède un esprit explorateur en forme d’ hommage à tout un pan de la musique, au sens très large du terme, alternant les tempos et les couleurs, alliant samples habilement choisis et production sans effet de style pour un impact immédiat. Uniwersum Luxus possède une capacité à nous prendre par les tripes et faire danser notre esprit sur un dancefloor à la sophistication groove dentelée, enrobée d’ une certaine dose d’ humour et de folie douce. Une très belle réussite.
✎ Roland Torres I http:// urlz. fr / 53oK I http:// urlz. fr / 53v2
IMYRMIND © DR
ATYPEEK MAG # 02 JANV./ FEV./ MARS 2017 81