Atypeek Mag N°1 | Page 179

179 ATYPEEK MAG # 02 JANV./ FEV./ MARS 2017
À SAVOIR
Le 31 mai Potemkine sortira en salles les versions de Eraserhead et Twin Peaks: Fire Walk With Me de David Lynch, restaurées par le réalisateur lui-même. L’ édition DVD-Blu-Ray paraîtra, quant à elle, à la rentrée. Ajoutez à cela une nouvelle autobiographie / livre de souvenirs, la troisième saison de la série Twin Peaks, ainsi qu’ une ressortie restaurée de
Mulholland Drive le 17 mai, 2017 sera définitivement une année sous le signe de Lynch.
© DR
NE VOUS RETOURNEZ PAS( 1973) de Nicolas Roeg
Il a inspiré beaucoup de gens, jusqu’ à dernièrement un cinéaste fort connu de notre époque qui s’ appelle Bruno Dumont, qui a d’ ailleurs fait un certain nombre de bonus pour cette édition et qui se reconnaît dans une certaine filiation par rapport à ce travail.
Puis notre chouchou de ces derniers temps: Werner Herzog, qu’ on ne présente plus.
Cinéaste aussi important dans la fiction que dans le documentaire pour la bonne raison qu’ il ne fait pas de différence entre ces deux types de cinéma. Cela peut symboliser tout ce qu’ on aime dans le cinéma: la liberté, l’ invention, l’ imaginaire et la création avant tout.
Je pourrais en citer pas mal d’ autres, comme Tarkovski qui a été très important et on prépare de belles choses avec lui. Un autre moment assez important dans notre histoire d’ éditeur, c’ est quand on a pu récupérer les nouveaux films de Lars Von Trier. On va faire d’ ailleurs le prochain qui n’ est pas prêt d’ être fini car c’ est un tournage qui va se faire en deux temps donc c’ est pour au moins 2019, au mieux.
On a donc publié Melancholia il y a quelques années, puis Nymphomaniac dans sa version non censurée bien sûr, un peu plus tard.
C’ est aussi un des cinéastes que j’ admire le plus dans ceux qui sont en activité aujourd’ hui, je suis donc très heureux de l’ accompagner au moins en vidéo en tout cas.
On pourrait aussi parler de Requiem pour un massacre que j’ ai cité avant. Mais c’ est déjà une petite sélection variée.
Une autre des lignes éditoriales que l’ on peut ressortir, ce sont ces films liés aux avant-gardes ou aux expérimentations, des films qui travaillent autant la forme et le fond, et que j’ appelle des films-trips, on pourrait y inclure Herzog, Roeg, Anger et tant de cinéastes que vous avez sortis. Est-ce que pour toi le cinéma c’ est justement comme un trip, le film comme une entrée dans un monde parallèle?
Je ne sais pas si c’ est le terme exact, mais c’ est juste ce que je recherche comme émotion et comme expérience dans le cinéma, vivre un moment d’ espace-temps impressionnant à tous points de vue.
Pour aller plus loin dans ce que tu dis, je ne recherche que des films-trips dans ce que j’ aime. Même les Russes que j’ ai cités avant en font partie, même s’ ils ne sont pas identifiables par rapport à ce qu’ on pourrait connaître comme évident en termes de films-trips. Les films de Kalatozov sont des films-trips.
Le Miroir de Tarkovski est un des plus grands films-trips de l’ histoire du cinéma. C’ est un film qui parle des souvenirs d’ un enfant, en trouvant les moyens artistiques d’ être dans la mémoire, dans la nostalgie, la mélancolie et le rêve, en arrivant à créer cette situation-là qu’ on ne peut vivre dans le quotidien mais juste quand on dort, quand on est malheureux …
Il arrive vraiment à faire ressentir ces moments d’ errance de l’ esprit par le cinéma. Quelqu’ un qui arrive aussi de manière virtuose à recréer le mental, ce qui se passe dans la psyché humaine, c’ est Nicolas Roeg, qui par un art du montage totalement unique, ne tombe pas dans le récit classique.
Par exemple, j’ ai découvert récemment Enquête sur une passion. J’ aimais beaucoup ses autres films mais je ne connaissais pas celui-là.
C’ est une enquête policière sur la mort d’ une jeune femme jouée par Theresa Russell, et c’ est tout en flashbacks sur l’ histoire d’ amour qu’ elle a vécue avec le personnage joué par Garfunkel.
La façon dont il travaille cela n’ est jamais dans la représentation d’ une histoire.
On est dans toute la fantasmagorie des personnages liés à cette histoire, leurs perceptions de cet événement et pas l’ événement lui-même. C’ est là-dessus qu’ on dépasse le témoignage ou le reportage.
Mais Mind Game par exemple est un sacré film-trip! Dans les récents films-trips – même s’ il y en a peu-, Évolution de Lucile Hadzihalilovic peut être mis en parallèle avec Le Miroir ou Enquête sur une passion.
On est dans un univers mental et non naturel.
ATYPEEK MAG # 02 JANV./ FEV./ MARS 2017 179