Article par:
P comme PINTADE
— À une époque, un ami avait quelques volailles derrière chez lui, dont une pintade … J’ ai passé des heures à observer ce truc, cette bestiole me fascine. Encore aujourd’ hui, si j’ en vois une, j’ ai du mal à ne pas la suivre pour l’ observer. Je crois que cette bête incarne le sens de l’ existence: ça ne ressemble à rien.
Q comme QUARANTAINE
— Je suis une sorte de plus jeune ni vieux.
R comme RALPH STEADMAN
— Parce que tout ce que j’ ai pu voir de sa production me met littéralement sur le cul, notamment ses illustrations sur Alice aux Pays des Merveilles. Je visionne parfois des vidéos où on le voit travailler, c’ est fascinant, il est vraiment dans l’ écriture visuelle. Quand je vois ce qu’ il fait en dessinant avec du vin … alors qu’ à l’ inverse quand je vois ce que le vin fait de moi! Un reportage a été tourné sur lui: For No Good Reason.
S comme SAUNDERS NORMAN
— J’ ai découvert son travail il y a plusieurs années un peu par hasard en traînant sur le net. Je suis tombé sur une série de cartes qu’ il avait réalisées avec des monstres dans des voitures. Étant donné que c’ est un sujet proche de certaines de mes illustrations, ça m’ a directement parlé. Ensuite j’ ai découvert que c’ était lui qui avait réalisé les cartes de Mars Attack que je connaissais sans savoir qu’ il en était l’ auteur. En creusant, j’ ai découvert l’ ensemble de son œuvre, je suis impressionné par la quan-tité et la qualité constante. Je m’ y plonge dès que je fais une pause café.
T comme THE STOOGES
— Le seul groupe qui m’ accompagne au moins une fois par semaine depuis mon adolescence.
U comme UNDERGROUND
— La marge fait toujours partie de la feuille.
Aaarg! N ° 5- Découvrez plus d’ articles sur: www. aaarg. net
V comme VUILLEMIN
— Entre autre pour son album Hitler = SS … Je me demande s’ il est possible que quelqu’ un réédite cet ovni un jour.
W comme WILL EISNER
— J’ adore la façon dont il a réussi à faire certaines histoires du personnage The Spirit sans jamais qu’ il n’ apparaisse, ou juste en arrière-plan. Il fait également partie des auteurs qui m’ ont donné envie de raconter des histoires.
X comme BD ADULTE
— À l’ époque où j’ étais en coloc avec Dominique Hennebaut, l’ envie de faire des albums de fesse nous a animés. Nous avons donc eu rendez-vous pour nos projets respectifs. Nous voilà donc partis pour une zone commerciale en banlieue parisienne. Au sous-sol d’ un bâtiment qui devait servir de dépôt, nous allions rencontrer la rédactrice en chef. Très étonnant de tenter de parler sérieusement d’ un projet alors que derrière votre interlocutrice s’ alignent des godes aux formes diverses et variées. Bien que tentée graphiquement, elle m’ indiqua que dans mon histoire les femmes avaient trop le dessus et elle me déclara: « Mes gars y zaiment pas ça. » De retour chez moi, j’ ai revu ma copie … Et taquin comme je peux l’ être, je lui renvoyais une histoire où la soumission des femmes était devenue extrême, en me foutant de leur gueule, de façon caricaturale, pour tourner leur demande en ridicule. À ma surprise, elle accepta le projet et me téléphona. Elle voulait changer des dialogues, elle me les a lus au téléphone d’ une voix monocorde. Je n’ en ai pas écouté la moitié, j’ ai coincé le cornet téléphonique contre ma poitrine afin de cacher mon fou rire. Ça reste un très bon souvenir qui nous fait toujours rire.
Y comme YIKES
— Un des nombreux groupes de John Dwyer.
Z comme ZORRO
— Par Alex Toth. Encore un auteur incroyable, bien entendu en BD mais aussi ses recherches de personnages pour le dessin animé. J’ adore ses monstres, il réussit à me faire croire à des bestioles improbables.
“ P” comme PINTADE— Encore aujourd’ hui, si j’ en vois une, j’ ai du mal à ne pas la suivre pour l’ observer. Je crois que cette bête incarne le sens de l’ existence: ça ne ressemble à rien.”
FRED DRUART
Retrouvez AAARG! tous les deux mois en kiosque et suivez le magazine sur Facebook: https:// www. facebook. com / AAARG-205985596192747 /
ATYPEEK MAG # 01 OCT./ NOV./ DEC. 2016 87