Atypeek Mag N°1 Atypeek Mag N°1 - Octobre - Novembre - Décembre | Page 143

ATYPEEK MAG # 01 OCT./ NOV./ DEC. 2016 143

VIRGINIE DESPENTES

VERNON SUBUTEX

PAR Françoise Millet Avec l’ aimable autorisation de Prendre son temps pst
© Illustration: Karim Adduchi
De quoi s’ agit-il?
Analyse romancée de la situation contemporaine de parisiens intra-muros et périphériques. Description réaliste de chambres pourries, de lofts ou d’ appartements de luxe, de bar, brasseries restaurants, galeries, de fêtes, lieux de travail précaires dans la mode, la presse et autre média etc. Ambiance musiques drogues drague et sexe. De très solides descriptions de femmes, de leur ressenti du désir sexuel, de la jouissance et du dégoût, de leur connaissance des prédateurs. Des personnages ultra riches à ultra pauvres. Une description du Paris début 21 siècle, sans prolétariat ni surmoi( conscience morale ou politique). Des réseaux informatisés où le fictif et l’ immatériel rejoignent la réalité tangible. Une intrigue policière, une encyclopédie musicale. Il s’ agit de la chute du héros, chute de la position de commerçant disquaire branché à SDF, comme de la chute de l’ un de nos anciens usagers au guichet de l’ ANPE ou du RSA.
J’ ai suivi dans ma vie de lectrice éclectique tous les héros et toutes les héroïnes, dans les trois mousquetaires de Dumas et la duchesse de Guermantes dans à la recherche du temps perdu de Proust, j’ ai vérifié toutes les divagations dans Paris, inventées par Patrick Modiano( auteurs que j’ ai lus successivement l’ année de mes 10, 20 et 60 ans).
Enfin! une auteure!
J’ attends avec impatience le 3 e tome de Vernon Subutex de Virginie Despentes en livre de poche si possible. Bon c’ est pour le 1er tome que je m’ engage et vous invite à en faire cadeau à vos ados petits-enfants et de le lire avant de l’ empaqueter. Eux pourront l’ avoir aussi bien en ligne. C’ est un thriller engagé comme ceux de Daeninckx.
Qui se remplira les poches avec les rushes, les bandes après lesquels courent les héroïnes Pamela, la Hyène et les autres?
Un phare, une loupe, un projecteur est placé sur une situation actuelle. L’ auteure nous fait entrer dans le cerveau de toutes et de tous les protagonistes. Elle a un style qui atteint la perfection pour nous faire toucher du doigt des pensées, lâches, veules, sales, fascistes, sexistes, homophobes, hypocrites, vivantes.
Ah j’ oublie! C’ est bâti comme une série de télévision, une bonne série. J’ en imagine déjà les maquillages, les fringues, les ambiances et surtout la réponse à la question:
Où tout cela nous mène-t-il?
C’ est aussi une illustration de l’ évolution de la langue française. Par exemple, je cherche à la relecture le masculin de « bombasse ». J’ ai trouvé « baisable » dans le premier tome, mais comment sera nommé un homme irrésistible dans le troisième tome? J’ y pense achetez donc aussi King Kong théorie de la même écrivaine, essai déjà écrit en 2006 … dans la même veine.