Asia-Paper Asia-Paper | Page 6

La musique coréenne

La k-pop se base sur 5 points :

- l’utilisation d’Internet, les agences des groupes mettent en ligne leur clip sur des plateformes vidéo YouTube et utilisent les réseaux sociaux pour informer les fans des nouvelles du groupe.

- méthode de commercialisation, les agences utilisent Itunes et s’allient avec des majors.

- déplacements à l’étranger, les groupes se déplacent dans le monde pour des concerts et des tournées fréquentes en Asie, en Europe et en Amérique. En Europe, quelques groupes commencent à réaliser une partie de leur tournée (ex : f(x), Monsta X, FTisland, GDragon…).

- construction des chansons, elles sont le plus souvent traduites et les agences trouvent un titre facile à retenir souvent en anglais et un refrain répétitif. Les paroles sont aussi adaptées au concept du groupe (ex : Dreamcatcher a un concept horreur, Twice a un concept mignon)

- contrôle de l’image, certains membres de groupe ne sont pas coréens (chinois, américains, japonais, canadiens,…) ce qui aide à briser la barrière de la langue et permet aux fans de s’identifier au groupe plus facilement (ex : EXO, Twice, Day6)

4

Chorégraphies endiablées, rythmiques impeccables et mélodies efficaces ; la k-pop, ou pop coréenne est un genre musical avec plusieurs styles musicaux mais elle regroupe surtout les styles dance-pop, pop ballad, électronique, rock, hip-hop et R&B. C’est en 1992 que la k-pop naît et révolutionne l’industrie musicale en Corée du Sud avec le groupe Seo Taiji & Boys. Grâce aux réseaux sociaux et Youtube, la k-pop monte en popularité. Début 2012, elle est considérée comme « l’exportation la plus rentable de Corée du Sud ». Fin des années 2000, elle passe d'un genre musical à une sous-culture chez les adolescents et jeunes adultes en Asie de l'est et du sud. Depuis, la K-pop est présente dans d'autres régions du monde, comme l'Amérique latine, dans le Nord-est indien, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et Europe de l’Est. Le petit pays du matin calme et la puissance asiatique attirent près de 10 millions d’étrangers dont 1 million par le biais de la k-pop. Ce genre musical aux 15 millions de fans et aux milliers d’albums vendus, est considéré comme différent des autres musiques, mais pourquoi  ?