1
ECO
La Corée du Sud et le Japon sont des pays qui ont traversé le temps en accumulant leurs richesses. Des richesses à la fois culturelles, physiques psychiques et bien sûr économiques. Car qui dit culture internationale dit grande puissance économique.
L'économie sud-coréenne a rétabli sa position de façon spectaculaire depuis 1998. En 2010, elle est reconnue comme étant la quinzième puissance économique mondiale, et connaît une croissance économique soutenue. Plus de 6,1% d'augmentation du PNB en 2010 et un important excédent de sa balance de paiements.
Son développement , dont l'origine remonte aux années soixante reste donc un modèle. Malgré le lourd héritage laissé par l'occupation japonaise et la guerre de Corée, la stratégie de réorientation des années soixante permet durant les années 1972 à 1979 l'arrivée à une croissance auto-entretenue. L'économie sud-coréenne a pu dépasser les enjeux des années quatre-vingt ainsi que la crise des années quatre-vingt-dix et reste compétitive durant les années 2000.
Elle réussit à s'élever au 11e rang mondial suite à ses gains de productivité, la puissance de ses groupes (Samsung, LG, Hyundai, SK), son effort de recherche-développement et à ses lourds investissements dans l'enseignement supérieur.
COREE DU SUD
Le Japon est devenu la troisième puissance économique mondiale (en considérant l'UE comme une puissance). Il est l'un des pôles de la Triade ( qui est les trois pôles qui dominent aujourd'hui l'économie mondiale). Son développement économique repose entièrement sur les échanges (importation de matières premières et de ressources énergétiques, exportation de produits manufacturés) et s'est adapté à la mondialisation de l'économie. Ils ont réussi cet exploit grâce à la population (le temps de travail, les qualifications, la culture, l'importance du groupe, le respect de la hiérarchie, l'harmonie), une organisation économique originale (grandes entreprises Toyota, Mitsubishi, sogo-sosha, PME, l’État fait l'intermédiaire), des stratégies efficaces. Sans ressources naturelles, ils utilisent l'industrie. Après la crise des années 80 le Japon doit s'adapter pour faire face à la concurrence.
JAPON