Ard'Magazine (International Gospel) Edition n°3 - Une voix au service de l'Evangile | Page 10

Archive

THOMAS A . DORSEY 1899-1993

Thomas A . Dorsey est né dans la ville de Georgia , Thomas Andrew Dorsey est connu comme étant le Père de la musique Gospel Noir Américaine , il est l ’ auteur d ’ un nouveau style de musique qu ’ il a baptisé the Dorseys et leader de la chorale de l ’ Eglise Piligrim Baptist Church basée à Chicago / Illinois de 1932 à 1970 . Avant que sa carrière ne débute , Thomas accompagnait le pianiste Georgia Tom .
Il est celui qui a eu la réflexion d ’ introduire le jazz et le blues dans la musique chrétienne . Sa conception a aussi changé ce qui était déjà installé dans le monde du Gospel . À l ’ époque , les hymnes habituelles étaient composées pour inspirer la foi et la relation sincère avec Dieu .
Il est le compositeur du titre Take my hands , precious Lord interprété par Mahalia Jackson et était l ’ un des artistes favoris du Révérend Martin Luther King Jr . Thomas est aussi l ’ auteur du titre Peace in the Valley écrit et composé en 1951 pour Red Foley qui s ’ est révélé être un franc succès repris par plusieurs artistes dont Albertina Walker . En 2002 , la librairie Congress décide de l ’ honorer pour le titre Precious Lord , Take my hands enregistrer en 1973 .
Sa vie , son ministère
Thomas était aussi fils de Pasteur , et sa mère enseignait le piano . Il a appris ses premiers accords de blues dès son bas âge . Après avoir étudié la musique à Chicago , il est rapidement recruté pour la célèbre boîte de production Paramout Records . Il fut aussi le fondateur du groupe Ma Rainey appelé The Wild Jazz Band réuni en 1924 , ensemble ils enregistrent leur
6 ArdMagazine - N ° 003 - Août / Septembre / Octobre 2016