Archive
THOMAS A. DORSEY 1899-1993
Thomas A. Dorsey est né dans la ville de Georgia, Thomas Andrew Dorsey est connu comme étant le Père de la musique Gospel Noir Américaine, il est l’ auteur d’ un nouveau style de musique qu’ il a baptisé the Dorseys et leader de la chorale de l’ Eglise Piligrim Baptist Church basée à Chicago / Illinois de 1932 à 1970. Avant que sa carrière ne débute, Thomas accompagnait le pianiste Georgia Tom.
Il est celui qui a eu la réflexion d’ introduire le jazz et le blues dans la musique chrétienne. Sa conception a aussi changé ce qui était déjà installé dans le monde du Gospel. À l’ époque, les hymnes habituelles étaient composées pour inspirer la foi et la relation sincère avec Dieu.
Il est le compositeur du titre Take my hands, precious Lord interprété par Mahalia Jackson et était l’ un des artistes favoris du Révérend Martin Luther King Jr. Thomas est aussi l’ auteur du titre Peace in the Valley écrit et composé en 1951 pour Red Foley qui s’ est révélé être un franc succès repris par plusieurs artistes dont Albertina Walker. En 2002, la librairie Congress décide de l’ honorer pour le titre Precious Lord, Take my hands enregistrer en 1973.
Sa vie, son ministère
Thomas était aussi fils de Pasteur, et sa mère enseignait le piano. Il a appris ses premiers accords de blues dès son bas âge. Après avoir étudié la musique à Chicago, il est rapidement recruté pour la célèbre boîte de production Paramout Records. Il fut aussi le fondateur du groupe Ma Rainey appelé The Wild Jazz Band réuni en 1924, ensemble ils enregistrent leur
6 ArdMagazine- N ° 003- Août / Septembre / Octobre 2016