Aparté No 3 | Page 62

Quid de nos compagnons à poils ?
L ’ Animal Welfare Act est revu pour mieux les protéger . Les amendes pour maltraitance et abandon sont , bien sûr , sensiblement augmentées , mais la plus grande avancée demeure la réglementation autour de l ’ adoption . Tout animal adopté est désormais déclaré , et fait l ’ objet d ’ un suivi jusqu ’ à son dernier souffle . Un hôpital vétérinaire gratuit ouvre dans chaque district .
Refuges débordés : c ’ est le passé !
Les tortues font la course
Les tortues , qui avaient déserté nos plages depuis longtemps , sont de retour pour se reproduire . Résultat : la haute saison touristique dure quatre mois de plus . De janvier à avril , les touristes biophiles affluent pour voir les œufs éclore sur des plages protégées , spécialement aménagées afin de donner vrejoindre l ’ océan .
Eh oui , les plus belles choses de la vie ne s ’ achètent pas toujours …. Mais elles gazouillent , nagent , et léchouillent pour rendre notre monde plus beau , et incontestablement plus tendre !
Agir
Car les « deductible expenses » de votre fiche d ’ impôts présentent maintenant deux nouveaux dépendants : Moustache et Sac à Puces ! Au-delà de l ’ adoption , les campagnes nationales fonctionnent . Le « trap-neuter-return » ( TNR ) – encadré par une procédure sûre et des formations ouvertes au public – est adopté par les particuliers , tandis que les subventions de l ’ État à la stérilisation réduisent considérablement les coûts de cette procédure . Les refuges opèrent désormais dans le calme et la confiance que ces animaux trouveront sans difficulté une famille aimante .
Le paradis des ornithophiles
Grâce aux subventions conséquentes du gouvernement , la Mauritius Wildlife Foundation fait de grandes avancées dans sa mission de soutien aux espèces protégées . Entre de nouvelles terres déclarées sanctuaires naturels et de plus en plus de forêts protégées , nos espèces d ’ oiseaux endémiques décuplent . Aigrettes , pailles-en-queue , pigeons roses et cateaux vertes colorent le ciel de leur plumage . Une campagne touristique sur quatre vise désormais les ornithophiles , fascinés par ce phénomène .
Les pieds dans le parc marin
Depuis l ’ interdiction formelle des bateaux de plaisance à moteur dans nos lagons , les écosystèmes marins foisonnent . Résultat : l ’ érosion de la baie de Tamarin n ’ est plus qu ’ un lointain souvenir que l ’ on raconte aux enfants pour leur faire peur . À La Preneuse comme à Grand Baie , plus besoin de perdre pied pour être entouré de bancs de poissons colorés . Disney a même suspendu les effets spéciaux de la Petite Sirène , car c ’ est dans nos eaux que le film a été tourné .
( Pas si ) chienne de vie
Nos amis quadrupèdes sont partout . Après une séance de goat yoga , on passe rapidement le bonjour à Jean , le chat libraire , en faisant ses achats . Plus loin , on se prend vite fait un latte chez Chienne de vie , la chaîne de Dog Cafés la plus en vogue de l ’ île . Et ça va dans les deux sens . Tandis qu ’ ils accompagnent désormais leurs maîtres partout , sans restrictions , les animaux thérapeutiques bénéficient d ’ un retour d ’ ascenseur : les psychologues et comportementalistes pour chiens et chats veillent à leur bienêtre mental et les aident à mieux nous comprendre .
De pédigrée et d ’ exotisme
Dans ce monde où nous avons compris que les animaux sont plus que de jolis objets à posséder , nous admirons de loin le charme glacial des Huskies et des Angoras , tout en caressant le poil ras et dru de nos roquets qui adorent patauger dans les eaux turquoises et chassent la mouche en toute occasion pour le plaisir .
Quid des chiens et chats de race ?
Si nous savions depuis longtemps qu ’ exposer des animaux de pédigrée tels des croissants dans une vitrine était barbare , c ’ est désormais illégal . Leur élevage et les conditions liées à leur vente sont dorénavant strictement encadrées pour assurer leur bien-être comme leur dignité .
60