2019 marque un tournant décisif pour Séverine Boullé Tyack. Car c’ est cette année-là qu’ elle découvre la céramique. Déjà immergée dans un univers créatif – entre scénographie de boutiques, décoration intérieure et design textile –, elle est séduite par ce médium intensément tactile. « Je suis tombée amoureuse de la matière, de la sensation, de l’ émotion que j’ ai ressentie en façonnant la terre », dit-elle. Tout s’ enchaîne alors naturellement, pour aboutir à une exposition solo, Sépia, au Caudan Arts Centre en 2022.
Depuis, elle a participé à plusieurs expositions collectives: The Fine Art X Design Expo, organisée par Shay Hewett et The Hive Marketplace, Krea’ terre – un festival de céramique et de poterie invitant les artistes à expérimenter avec la terre mauricienne –, ou encore WILD!, l’ édition 2024 du Samudra Art Prize. Pour cette dernière, Séverine a créé Flore Salée, une installation engagée sur la préservation de l’ écosystème des Salines de Rivière Noire.
Constamment inspirée par la nature qui l’ entoure sur la côte ouest, elle collectione les coraux échoués sur la plage, dont la beauté s’ accroche malgré les brisures; les herbes sèches de la savane, les piquants d’ acacia et les graines de bois noir qu’ elle fait sécher et conserve dans des bocaux ou des herbiers. Mille et unes trouvailles qui enrichissent son imaginaire, car pour Séverine, « tout est source d’ inspiration ». Passionnée de brocante, et plus largement des choses « qui ont du vécu, qui racontent une histoire », elle réalise parfois des installations dans l’ esprit des cabinets de curiosités.
S’ inspirer
Séverine aime les courbes imparfaites et la fragilité qui s’ en dégage. Son travail reflète cette sensibilité à travers des formes organiques évoquant tour à tour le végétal et le minéral.
26