LES COMPAGNONS DU DEVOIR ET DU TOUR DE FRANCE # 5 un réseau de plus de
28 000 90 % entreprises des jeunes ont un emploi à l ’ issue de leur Tour de France
1 490
salariés dont 600 formateurs
S ’ accomplir dans et par son métier
L ’ Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France ( AOCDTF ) est une association de loi 1901 reconnue d ’ utilité publique . Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d ’ un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s ’ accomplir dans et par son métier , dans un esprit d ’ ouverture et de partage .
En tant qu ’ organisme de formation professionnelle , elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l ’ apprentissage d ’ un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs , telles que la solidarité , la fraternité et la générosité .
Au-delà de la formation , le compagnonnage est une expérience professionnelle , humaine et culturelle .
L ’ excellence de sa formation , ses expériences multiples en entreprise et son étape obligatoire à l ’ étranger ont permis à l ’ association d ’ intégrer la Conférence des grandes écoles en 2014 .
Gouvernance
Le Conseil du compagnonnage C ’ est le conseil d ’ administration de l ’ association , il est composé de cinq conseillers , Compagnons élus ( le plus souvent bénévoles ) lors de l ’ assemblée générale .
Le Conseil d ’ orientation L ’ assemblée des élus ( conseillers , provinciaux , délégués de métier ) se réunit quatre fois par an pour définir les orientations à prendre .
Le secrétaire général , un Compagnon salarié , fait appliquer les décisions prises par la gouvernance et veille au bon fonctionnement des différents services de l ’ association .
Les délégués régionaux , sont responsables , à l ’ échelle de leur région , du développement des activités et de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l ’ association .