AMERICANDREAM septembre 2015 | Page 20

La navette spatiale en chiffres

Avec un poids de plus de deux tonnes, la navette spatiale est véritablement le premier vaisseau capable de transporter à la fois les astronautes mais aussi les satellites.

La navette spatiale a trois composants essentiels: l’orbiter (qui est la navette, la seule partie à aller en orbite); l’énorme réservoir orange qui contient 1.8 millions de fuel cryogénique composé d’oxygène et d’hydrogène liquides; et 2 fusées boosters qui consomment 10 tonnes de fuel solide à la seconde! Les 2 fusées boosters se détachent 2 minutes après le décollage et retombent dans l’océan atlantique où elles seront récupérées pour être ré utilisées à nouveau. Le réservoir extérieur orange se sépare après 8 minutes de vol, pour se désintégrer dans l’atmosphère.

Le Centre Spatial Kennedy, complexe de lancement spatial américain, a été créé en 1959 et il relève de la NASA. Souvent les gens appellent l’endroit Cap Canaveral. Or il s’agit d’une erreur. En effet la base de lancement de Cap Canaveral est une base de l’armée américaine d’où sont lancés une partie des satellites et sondes spatiales, ainsi que des satellites privés.

La Banana River sépare les 2 centres.

Le site n’a pas été choisi au hasard, mais pour limiter les risques en cas d’échec. Ainsi les tirs se font toujours vers l’Est.

Le véhicule assembly building (VAB) est le plus vaste bâtiment au monde sur un seul étage: il pourrait contenir quatre fois le volume de l’Empire State Building!

Je recommande de prendre un des tours proposés. Ils durent environ deux heures et, selon le thème choisi, vous partez en bus pour découvrir une époque ou une partie du site du KSC. Pour ma part, j’avais choisi le tour « Then and Now », consacré en grande partie au projet Mercury. C’est l’occasion de découvrir un site immense, d’approcher les pas de tir, voir même d’aller sur celui qui a envoyé la fusée apollo 11, avec à son bord un certain Neil Amstrong, en 1969...

Entre 1998 et 2011, la Station Spatiale Internationale a occupé une grande partie des programmes, avec plus de 34 missions des navettes spatiales.