AIR | Page 34

Elisabeth Combres

Élisabeth Combres est née en 1967 dans les Bouches-Du-Rhône.

Elle a été journaliste durant 15 ans à Paris, Grenoble, Toulouse et Lima au Pérou.

Elle a réalisé des Enquêtes en France et à l’étranger..

Au Rwanda, elle a enregistré de nombreux témoignages puis s’est posée la question du documentaire mais a finalement fait le choix d’une fiction pour l’écriture de ce livre sur le génocide.

Elle est connue pour ses livres comme

« Souviens-toi », « Mondes rebelles junior »...

«La mémoire trouée» est un de ses romans. Il raconte l’histoire d’Emma, une jeune tutsi qui a vécu le génocide et qui témoigne de son histoire 10 ans plus tard.

Lorsqu’elle est une jeune enfant elle assiste à l’assassinat de sa mère sans l’avoir voulu en restant cachée.

"La mémoire trouée"

Elle se rend au dispensaire médical pour exprimer ces traumatismes, un "vieil homme" vient à sa rencontre pour l’aider à extérioriser ses souffrances. Cet homme a survécu à tous les massacres de Tutsi de 1963 à 1994.

Le fait d’en avoir parlé lui permet ensuite de retourner dans sa ville natale. De retour dans celle-ci, elle remplit les formalités pour certifier qu’elle est rescapée du génocide. Elle y retrouve sa maison en ruine, elle hésite longuement à rentrer dans celle-ci, finalement un bout de plastique bleu l’attire à l’intérieur de la maison. Ceci se révèle être une bâche, elle en dessous un tas de livres dont un qui comporte une photo de sa mère :

«Et soudain, elle fut là. Ses longues mains brunes tournaient les pages illustrées. Retenant son souffle, Emma leva les yeux et, pour la première fois depuis 10 ans, vit sa mère penchée sur elle. Elle semblait avoir une question en suspens dans le regard. (…) Elle aperçut alors la photo, coincée sous son pouce droit. Le papier avait jauni, les bords s’étaient racornis. Emma répondit par un faible sourire aux yeux interrogateurs de sa mère.»

Sa quête est alors aboutie.

Emma se souvenait parfaitement du meurtre de sa mère seulement il lui manquait la vision de son visage. C’est pour celà qu’elle avait "la mémoire trouée".

La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres

Source site de l'Arald

Franck, Florine, Loma

Découverte