Agri-Nouvelles Octobre 2021 - Page 39

la Ferme porcine D.C. !

Ça bouge à

nancy franco-gendron, M. Sc., agr.

Conseillère en production porcine

Agri-Marché inc.

Ferme Porcine D.C. SENC est une entreprise familiale située dans la belle région de la Montérégie. Elle existe depuis 2005 et est actuellement gérée par deux propriétaires, Danny Martel et Claude Trudeau. Leur passion pour l’agriculture date d’il y a très longtemps; des années 70 pour être plus précise !

Claude exploitait en effet l’une des porcheries actuelles à Saint-Isidore-de-La Prairie dès 1979. Le bâtiment pouvait à l’époque accueillir 600 porcs en engraissement. Dans les années 90, Claude a fait l’achat d’une autre porcherie et de terres à Saint-Rémi, pas trop loin du premier site de production. Des rénovations ont été faites sur le nouveau site pour pouvoir y engraisser 950 porcs. Trois ans plus tard, un agrandissement du premier site a été fait en vue d’y augmenter la capacité à 850 porcs. Étant donné la belle expansion de l’entreprise, Danny s’est joint à Claude en 1997 pour gérer les sites de production.

En 2005, l’entreprise a été restructurée. Danny et Claude ont décidé de transformer l’engraissement de Saint-Isidore en pouponnière et de rénover l’engraissement de Saint-Rémi. Dès les travaux terminés à l’engraissement, les animaux ont été transférés à Saint-Rémi dans un tout nouvel environnement. Malheureusement, le 21 janvier 2005, seulement 21 jours après ce transfert, un incendie a été déclaré dans l’engraissement de Saint-Rémi. L’événement a été tragique, car le feu a fait bien des ravages causant la perte totale du bâtiment avec ses animaux.

Malgré cette malchance, les deux gestionnaires ont gardé leurs objectifs en ligne de mire. Ils ont terminé la pouponnière de 2 400 places en mai 2005 et un engraissement d’une capacité de 1 200 places a été construit en octobre de la même année.

porcin

39