ACTES FIAPA | Page 79

REMARQUES ET QUESTIONS :
OLIVIER DRUNAT
Merci Monsieur KUPIEC . Vous nous faites commencer la journée par un constat un peu particulier qui concerne la mutation des générations , la perte d ’ autonomie , les aidants , que tout ceci conduit à une catastrophe . On a compris qu ’ il s ’ agissait d ’ une catastrophe financière peut-être , mais notre sujet étant les catastrophes naturelles ou technologiques , ou les faits de guerre , la question que je voulais vous poser était de savoir si au niveau des assurances aujourd ’ hui on est capable d ’ avoir une idée des conséquences d ’ une catastrophe naturelle sur une population particulière , celle des sujets âgés . Existe-t-il des données chiffrées ? Ou bien au bout du compte aujourd ’ hui , est-on incapable de répondre à cette question-là ?
JEAN-MANUEL KUPIEC
Oui , nous avons des chiffres qui existent depuis longtemps . Je vous rappelle qu ’ il y a une grande enquête qui a été faite par l ’ INSEE au début des années 2000 appelée Handicap Incapacité Dépendance ( HID ). Elle a recensé l ’ intégralité de la population territoriale française par département . Et on a aujourd ’ hui des analyses qui sont faites par des chercheurs , des économistes mais aussi des médecins sur des cohortes . On analyse les cohortes d ’ une population que l ’ on va voir pendant des années et que l ’ on va suivre pour savoir leur espérance de vie . Aujourd ’ hui , la France , en termes d ’ espérance de vie , est le 2ème pays derrière le Japon . Or l ’ espérance de vie doit additionner deux choses : l ’ espérance de vie sans incapacité ainsi que l ’ espérance de vie avec incapacité . On se rend compte que l ’ espérance de vie avec incapacité est en croissance , c ’ est-àdire qu ’ on vit plus longtemps mais moins bien . D ’ où le problème fondamental de la prévention qui est une politique aujourd ’ hui que nous n ’ avons pas sur les personnes âgées . Il n ’ y a pas suffisamment de prévention , ni de prévention sur les aidants . La société française n ’ a pas de culture de prévention . Quand on demande combien coûte la prévention en France , on n ’ a pas de chiffres publics . En gros , c ’ est entre 2 et 20 milliards . Une partie est prise en charge par la sécurité sociale mais on ne sait pas quels sont les types de prévention . Il faut aussi prendre en compte la prévention psychologique car la prévention ne représente pas que la santé . Il faut changer de paradigme dans notre société pour que cette prévention soit effective tout au long de la vie . Ce n ’ est pas suffisamment intégré dans les politiques ...
FRANCIS EBEKE
Président fondateur de l ’ AGGA , Association des Gérontologues et Gériatres d ’ Afrique , expert en gérontologie et chercheur à l ’ Université de Poitiers en géographie de la santé . Je me réjouis que vous partiez de la catastrophe démographique pour alimenter celle que nous avons aujourd ’ hui . Dans mes recherches , je travaille notamment sur l ’ accessibilité des personnes âgées à faible revenu dans les EHPADs . Je m ’ attendais à ce qu ’ au sortir de cette salle , on nous dise ce qu ’ on peut faire pour les seniors . Et j ’ avoue que le cri de détresse que vous venez de lancer tout à l ’ heure interpelle encore les chercheurs que nous sommes . Si on ne peut pas déjà aider ces personnes-là , avec l ’ énumération des financements que vous avez faite , où va-t-on ? Nous pensions qu ’ à travers les assurances , on pouvait trouver une solution . Aujourd ’ hui , en vous écoutant , même du côté des assurances , on se demande quoi faire . Si les jeunes doivent commencer à économiser sur leur premier salaire pour prévoir leurs retraites , on se demande combien d ’ années il faudra pour le faire . Qu ’ estce qu ’ il faut faire concrètement aujourd ’ hui ?
JEAN-MANUEL KUPIEC
Je ne considère pas que la démographie soit un risque . Que l ’ on ait moins de juniors et plus de seniors demain , c ’ est l ’ évolution de la société française . Je n ’ ai jamais dit que le changement démographique est un risque . C ’ est la société et il faut qu ’ on l ’ accepte . Ce que je dis c ’ est qu ’ il faut qu ’ il y ait une solidarité entre les juniors et les seniors , entre les générations . Concernant la réponse assurantielle , le Premier Ministre a dit à l ’ Assemblée Nationale hier que l ’ on aurait un projet de loi sur la perte d ’ autonomie à la fin de cette année . Je pense que tous les paramètres sont sur la table , que le rôle de l ’ assurance va revenir . Aujourd ’ hui , il n ’ y a pas d ’ autres solutions , il faut s ’ assurer . Donc je pense qu ’ on va trouver d ’ autres moyens . Il faut savoir que j ’ ai participé à la Silver économie concernant les nouvelles technologies pour les personnes âgées . La France est le deuxième pays derrière le Japon sur le sujet . En termes de croissance , la Silver économie c ’ est 0,25 points de PIB si ça fonctionne . C ’ est donc une vraie croissance qui n ’ est pas délocalisable . On voit bien qu ’ il y a des solutions sur la Silver économie . C ’ est une des réponses mais la technologie n ’ est pas complétement suffisante . Nos territoires sont discriminants et cela est un vrai sujet . Je vous renvoie pour cela au rapport de mars 2018 du Défenseur des Droits sur le territoire . Donc aujourd ’ hui , si je me résumais : nous sommes une société à multiples facteurs .
79