Gestionnaire de cas pour la MAIA ( Méthodes d ’ Action pour l ’ Intégration des services d ’ aide et de soins dans le champ de l ’ Autonomie )
Arrivée de Mayotte en novembre 2016 , elle a exercé en tant qu ’ assistante sociale au sein de la justice des mineurs mais aussi en tant qu ’ experte socio judiciaire pour les jeunes majeurs relevant de la Cour d ’ assise . En février 2017 , elle occupe le poste d ’ assistance sociale en charge de l ’ autonomie des personnes . A ce titre , elle s ’ occupait des personnes âgées , des personnes handicapées adultes et enfants de l ’ île de Saint-Martin .
Depuis la fin de l ’ année 2016 , les îles de Saint-
Martin et de Saint-Barthélemy bénéficient du dispositif MAIA porté par l ’ EHPAD Bethany Home . Le 3 septembre 2017 s ’ est tenue la première réunion de préparation au cyclone Irma dont la menace se confirme . Cette réunion s ’ est tenue à la COM , plus précisément au sein du Pôle Solidarité et Famille : les participants sont les agents administratifs de la MDPH et ceux en charge de l ’ APA . L ’ idée est de repérer les personnes les plus fragilisées et d ’ organiser leur transfert vers les abris anti cycloniques éparpillés sur l ’ île . Il en existe en tout 21 . Cela va de l ’ école à la salle de convivialité d ’ une église ou même une église entière . Au terme de cette rencontre , il est convenu de téléphoner aux familles pour savoir si elles se sont organisées , et de les orienter vers les abris en cas de non- possibilité de refuge au sein de leur cercle de vie . Les coups de fils seront donnés par les agents administratifs et ils me relaieront les difficultés rencontrées afin que je puisse effectuer des visites à domicile ( VAD ).
J ’ ai la responsabilité d ‘ organiser le transfert des personnes d ’ ores et déjà repérées dans des situations complexes par mon évaluation croisée avec celle du médecin expert . Cela représente une quinzaine d ’ individus et de familles monoparentales . Ce sont des cas complexes comme une fin de vie , un coma végétatif ou encore un grabataire nourri par sonde . En principe , ils sont prioritaires .
Pour des raisons que je ne connais pas , le médecin expert de la COM n ’ a pas été convié à cette réunion alors que son éclairage sur la graduation des urgences sanitaire est primordial . De même , la réunion de la COM s ’ est organisée sans les services de l ’ Etat ce qui aura une incidence majeure après .
Le lendemain , le 4 septembre , je dois faire face
62 à une réalité : la plupart des agents habitent en zone inondable ou submersible . Ils priorisent leurs affaires personnelles et j ’ ai donc trois agents sur cinq qui manquent à l ’ appel . En fin de matinée , l ’ alerte maximale est confirmée , nous sommes maintenant sûrs que nous allons être frappés .
La préfecture émet un ordre d ’ évacuation pour les Zone de Sandy Ground qui est le quartier politique de la ville , le bord de mer de Marigot qui est la cité administrative , la zone touristique de la Baie orientale et le village traditionnel de Grand Case où se situe à l ’ aéroport .
Pour des raisons qui restent à déterminer , l ’ avion affrété par l ’ hôpital repart à vide : une mésentente avec le CHU de la Guadeloupe serait à l ’ origine de cette bévue . Ce qui fait que le plan initial de vider au maximum l ’ hôpital afin de laisser la place aux blessés éventuels ne sera pas effectué .
Un contingent de 150 gendarmes de la sécurité mobile arrive pour nous prêter main forte après le cyclone . Ils sont logés à la préfecture et pas en gendarmerie . Ils auront comme cela accès plus vite à la population . La COM fait le point sur les pelles , les bâches , les clous , vis et autres matériaux de réparation ( tractopelle , excavatrices , tronçonneuses …) qui sont stockés au sein des services techniques derrière l ’ usine à eau et les réservoirs d ’ eau .
Les magasins sont pris d ’ assaut . Je me rends compte que je n ’ ai pas fait de provisions et que mon logement , situé entre la mer et le lagon au deuxième étage , est loin d ’ être sécurisé . Une amie en vacances s ’ en chargera , aidée par des voisins compréhensifs et serviables : clouer les fenêtres , remonter tout ce qui est important pour le mettre sous bâche à l ’ étage du duplex que j ’ occupe .
À l ’ hôpital , on installe officiellement le nouveau directeur : une superbe photo souvenir sera prise avec tout le staff devant l ’ entrée .
À 15 heures , nous passons en alerte rouge : les évacuations des quartiers ne sont pas terminées , voire pas commencées du tout , les personnes âgées refusant de quitter leur domicile : « Nous avons déjà vécu un cyclone , on sait comment se protéger ! » / « Je ne laisse pas ma maison , c ’ est ici que je vis ! »…
Je suis sollicitée de toute part . Les évacuations des personnes âgées et / ou handicapées ne se fait quasiment pas car les équipe d ’ ambulancier ne prennent pas le temps de parlementer ni de