Médecin urgentiste en exercice au sein de SOS Médecin à Nice et au SAMU 06 , elle est Présidente de l ’ Union Nationale des Centres Communaux d ’ Action Sociale ( UNCCAS ) depuis 2014 . Maire adjointe de Nice en charge des Affaires Sociales , du Logement et du Handicap , et Vice-Présidente du CCAS de Nice , elle est également Présidente de l ’ Union départementale des CCAS des Alpes Maritimes . Elle est chevalier de l ’ Ordre national du mérite .
Ce sont des situations aussi dramatiques quand il y a des pertes de personnes mais beaucoup moins violentes . Il y avait eu quelques personnes mortes mais beaucoup de sinistrés avec plus rien . Et puis , un an avant cet attentat , il y a eu une coulée de boue sur Antibes et sur Biot , Elle avait dévasté sur une très courte étendue toute une partie du territoire , elle avait mis en grande situation de sinistre toutes les personnes qui habitaient sur ce territoire car elles ne pouvaient plus habiter dans leurs maisons . Il y a eu beaucoup de dégradations . Cela a appris au CCAS , et je le redirai dans ma conclusion , savoir comment faire . En fait , tout le monde veut faire , mais qui appeler au moment du sinistre , comment réagir , quoi apporter ? C ’ est bien en amont qu ’ il faut travailler . Bien évidemment c ’ est tout l ’ objet du travail que tu portes sur ton dos [ regard à Alain KOSKAS ] pour trouver des solutions et c ’ est absolument indispensable .
Ce jour-là , j ’ arrivais de l ’ aéroport , et très vite s ’ est formée une grande solidarité . Des personnes disent que les gens ne se parlent plus dans les grandes villes , que tout le monde a le nez dans le guidon , et qu ’ on ne fait attention ni aux enfants , ni aux personnes âgées .
D ’ ailleurs , il est courant maintenant de voir dans le bus des personnes âgées qui restent debout alors qu ’ un jeune de 20 ans ou de15 ans est assis . Mais là , d ’ un coup , tout le monde se réveille . Vous avez un élan d ’ empathie , de solidarité , de gentillesse , de lien social tout simplement qui se fait .
14 juillet 2016 : attentats de Nice , 87 personnes sont décédées et 500 personnes sont blessées . Souvent , ce ne sont pas de grosses blessures . Malheureusement il y a un certain nombre d ’ amputations et la plupart des personnes sont mortes déchiquetées par ce camion fou . Dix-neuf pour cent des personnes avait de 50 à 65 ans , 3 % plus de 65 ans , 46 % de 45 à 49 ans et 27 % de 0 à 18 ans . C ’ étaient des familles , dans ce drame c ’ étaient bien souvent des familles entières qui ont été tuées ; petits-enfants , parents , grandsparents . Un des cas rencontrés : le papa a survécu , il a perdu ses beaux-parents , ses parents , ses sœurs , sa femme , son enfant .
C ’ est une situation de guerre on peut dire , tellement brutale et à laquelle personne ne s ’ attend . Je vais vous expliquer ce qui a été fait à la suite de l ’ événement et puis ensuite je reviendrai très vite sur la répercussion sur les personnes âgées avant de conclure sur ma vision des choses . On a su être réactif dans les jours qui suivaient , nous CCAS , parce que nous avions vécu les inondations dans le Var .
21
Moi , je revenais avec ma valise , je n ’ avais plus de bus , plus rien , ça venait d ’ arriver , Et un jeune m ’ a dit « Madame , mais je vois que vous attendez , si vous voulez je vous raccompagne chez vous . »
J ’ ai eu juste le temps de poser ma valise , je suis moi-même médecin urgentiste donc j ’ ai appelé mes amis . Ils me disaient qu ’ il y avait toute l ’ équipe qui était prête , qu ’ on n ’ avait pas besoin de moi . Par contre , le maire m ’ appelle en me disant qu ’ il fallait que j ’ aille absolument ouvrir une salle sur la promenade pour recueillir tous les gens non blessés mais qui sont des familles de blessés . Ils courent dans tous les sens . Ils ne savent pas où aller .
Il ne faut pas qu ’ elles saturent le campement de secours sur place . J ’ ai été immédiatement ouvrir la salle . Et pendant 3 jours , on reste ouvert jour et nuit , avec les mêmes personnes . On ne connaît pas la fatigue dans ces moments-là , on ne voit pas les heures passer . On voit accourir des gens complétement paniqués , qui ne comprennent pas ce qui se passe , des gens ensanglantés qui viennent de secourir quelqu ’ un , des familles qui hurlent parce qu ’ elles ont des personnes sur la