Le bâtiment représente 45 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation d ’ énergie primaire en France .
Contexte
Synthèse I Les enjeux du bâtiment à l ' horizon 2050 ¬ Les enjeux du bâtiment à l ’ horizon 2050 : Vers une neutralité carbone et zéro artificialisation nette .
À l ’ approche de 2050 , le secteur du bâtiment en France fait face à des défis cruciaux pour atteindre la neutralité carbone et la zéro artificialisation nette des sols ( ZAN ). L ’ Agence de la transition écologique ( ADEME ) a mené une étude prospective , « Transition ( s ) 2050 », explorant divers scénarios pour concilier l ’ activité humaine avec les objectifs environnementaux posés par les accords de Paris sur le climat en 2021 , au premier plan desquels le maintien de la hausse de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 ° C par rapport aux niveaux préindustriels .
Albane Gaspard
Coordinatrice du secteur prospective du bâtiment et de l ' immobilier à l ' ADEME
Le principal enjeu est la neutralité carbone , qui implique de ne pas émettre plus de CO 2 que ce que l ’ on peut absorber via les forêts , les sols et les technologies de captation de
CO 2
. Actuellement , la France est loin de cet objectif . De plus , le pays vise zéro artificialisation nette ( loi Climat et résilience de 2021 ), signifiant que toute surface artificialisée doit être compensée par une renaturation équivalente d ’ ici 2050 .
Albane Gaspard est coordinatrice du secteur Prospective du bâtiment et de l ’ immobilier à l ’ ADEME ( Agence de la transition écologique ). Depuis près de 10 ans , à l ’ interface entre la recherche scientifique et l ’ action environnementale , Albane Gaspard se penche , en tant que sociologue , sur les questions de concertation , puis sur le changement de comportement et de pratiques sociales . Elle étudie aujourd ’ hui les trajectoires bas carbone à l ' horizon 2050 . Ce travail prospectif , mené avec Jean-Christophe Visier , nourrit le rapport Transition ( s ) 2050 de l ’ ADEME dont une version actualisée a été publiée en mars 2024 .
Le bâtiment représente 45 % des émissions de gaz à effet de serre et 43 % de la consommation d ’ énergie primaire en France .
13 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL