Acte de colloque : La pierre, un choix sociétal | Page 11

Introduction
Pour finir les présentations de la matinée , on abordera « Quelle place pour un matériau durable dans une filière de réemploi ? ». Le réemploi est aussi un vivier de ressources , donc on a trouvé judicieux de poser ce sujet qui sera répondu par Hugo Topalov de Bellastock .
Pour clore cette matinée , on aura le plaisir de bénéficier du regard de notre grand témoin , Dominique : « La pierre comme ressource , quels choix et quels impacts ? ». Ce sera en présence des intervenants de la matinée et nous pourrons y revenir collectivement avec un moment de questions / réponses collectif .
Pour conclure cette journée , j ’ en appellerai à l ’ aide de Dominique pour nous aider à conclure et synthétiser les propos de la journée avec une table ronde sur « Construire en pierre , quelle ressource avec quelle technique , quels artisans et à quel coût ? », en présence des intervenants de la journée , puis viendra la fin du colloque .
Ensuite , nous ferons une pause de 12 heures 30 à 14 heures , où un buffet nous sera offert pour que vous puissiez échanger et débattre sur les sujets de la matinée .
Pendant l ’ après-midi , nous aborderons plus les sujets sous l ’ angle de la compétence et de l ’ emploi , donc comment et avec qui . L ’ un des sujets mis en avant sera le besoin de réhabiliter . Nous aurons une présentation de projet de réhabilitation et de construction intégrant la pierre par Grégoire Mouly , ingénieur thermicien au bureau d ’ études LM Ingénieur .
Nous aurons également une présentation en regards croisés , parce que le « faire ensemble » est très important aujourd ’ hui . « Construire en pierre , regards croisés : architecte , ingénieure et artisan », nous aurons le plaisir d ’ avoir les regards croisés de Christophe Aubertin , architecte et membre du collectif StudioLada , Marine Bagnéris , ingénieure chez STONO , Sébastien D ’ Elia , Compagnon tailleur de pierre , pilote du groupe « Devenir des métiers de la pierre » chez les Compagnons et artisan chez D ’ Elia Construction Pierre .
Nous terminerons avec la dernière thématique , « Quelles stratégies d ’ attractivité pour demain ? » sous un format de table ronde avec Laurent Marmonier , président de la CAPEB Isère et entrepreneur en maçonnerie , et deux exemples inspirants issus d ’ autres filières et pertinents au regard du contexte et des enjeux actuels , à savoir Marina Becerra , cheffe de projet R & D chez les Compagnons du Devoir , et Florent Cordier , responsable à l ’ Institut supérieur de la couverture chez les Compagnons du Devoir , qui nous partagera les projets qu ’ il porte actuellement à l ’ Institut en lien avec cette question .
11 COLLOQUE - LA PIERRE , UN CHOIX SOCIÉTAL