251003 - Journal #353 - V6 web | Page 14

14 compagnons [ réussite ]
Agathe lors de la mise en pratique du rembord en formation.
de trois mois d’ alternance entre entreprise et centre de formation, des apprentis issus de différents métiers du groupe ont collaboré quatre semaines pour créer des produits qu’ ils ont ensuite présentés devant un jury d’ experts. Certains ont même eu la chance de découvrir l’ exposition au Louvre consacrée aux créations Louis Vuitton de l’ artiste américain Pharrell Williams.
Ce que je retiens surtout des nombreux apprentis rencontrés en trois ans, c’ est l’ extraordinaire cohésion entre les trois groupes d’ apprentis. L’ année de formation est dense: en plus de leurs 35 heures de formation hebdomadaire, beaucoup se perfectionnaient sur leur temps libre dans les ateliers de Pantin, à nos côtés et avec les itinérants. Je me suis montré très exigeant envers eux, car je souhaitais par-dessus tout les amener au-delà du statut de simple exécutant. Je voulais leur transmettre la capacité à résoudre par eux-mêmes les problèmes survenant lors de la fabrication, à être autonomes et forces de proposition.
Tout au long de l’ année, je les ai challengés. Si certains ont eu du mal à accepter cette exigence, ils ont fini par se dépasser. Certains, avec seulement une année de formation, ont réussi à intégrer des bureaux d’ études. Étant moi-même très ambitieux, mon objectif n’ était pas seulement de leur enseigner un métier, mais de les immerger dans un univers qui me passionne profondément. Des liens forts se sont tissés entre mes apprentis et moi-même, grâce aux moments conviviaux partagés à la fin des stages et j’ ai gardé contact avec bon nombre d’ entre eux après leur formation.
Enfin, côtoyer des personnes en reconversion a été une véritable richesse. Issues d’ horizons variés- architecture, mode, pharmacie, vente …-, elles m’ ont permis de découvrir des façons de penser différentes. Cette diversité m’ a aussi appris à adapter ma pédagogie à leurs spécificités et à leurs niveaux, afin que chacun puisse avoir un sentiment gratifiant de la formation. »
Agathe Hotteau, apprentie maroquinière suite à une reconversion
« Après plusieurs années passées dans l’ univers de la communication pour des maisons d’ exception, j’ ai ressenti le besoin de me rapprocher du produit, de comprendre la création autrement que par l’ image ou les mots. La maroquinerie m’ a attirée pour ce qu’ elle représente: la maîtrise du geste, la noblesse des matières et le respect du temps nécessaire à la fabrication d’ un bel objet. C’ est une discipline exigeante et concrète qui m’ a tout de suite passionnée. Par ailleurs, le fait de réaliser des petites formations courtes de découverte a confirmé très rapidement mon intérêt pour la matière, qui est quelque chose de très sensoriel. Me former à cet artisanat, c’ était une façon de donner un nouveau sens à mon parcours et de me reconnecter à quelque chose de profondément tangible et authentique.
Les moments clés de ma formation? Il y en a eu plusieurs. Le tout début, où j’ ai découvert la technicité et la précision qu’ exige ce métier, a été à la fois intimidant et très stimulant. Les premières réalisations complètes- lors de la préformation et tout au long de l’ année- où voir un objet prendre forme entre mes mains a été un vrai déclic. Et, surtout, les échanges avec mes formateurs, des
Compagnons et mes collègues au sein de l’ atelier Louis Vuitton d’ Asnièressur-Seine, qui m’ ont beaucoup appris et transmis une vraie culture de l’ excellence. C’ est une formation dans laquelle chaque étape compte, chaque erreur est une opportunité d’ apprendre et chaque réussite renforce la confiance en soi. C’ est très valorisant pour tout un chacun, mais d’ autant plus quand il s’ agit d’ une reconversion, où l’ on doit réapprendre à apprendre.
Ce partenariat avec l’ Institut des Métiers d’ Excellence est une véritable chance. Il m’ a permis d’ évoluer dans un environnement dans lequel l’ exigence est élevée, mais toujours constructive. Chez Louis Vuitton, j’ ai appris la rigueur, le sens du détail et l’ importance de la qualité à chaque étape. J’ ai aussi découvert la force du travail d’ équipe, la richesse des savoir-faire et l’ engagement quotidien qu’ il faut pour maintenir un haut niveau d’ excellence. Ce cadre m’ a permis de progresser rapidement, en me confrontant à des défis concrets et aux attentes de grandes maisons, tout en étant accompagnée par des professionnels passionnés. »
Margot Fara, ancienne apprentie en formation initiale
« Selon moi, les bénéfices de cette formation ont été nombreux. J’ ai eu la chance d’ apprendre un métier en seulement un an, accompagnée par un formateur issu de la même formation, à la fois passionné et très à l’ écoute. Grâce à lui, j’ ai pu progresser sereinement: il était facile de poser des questions et de comprendre, ce qui m’ a permis d’ aller toujours plus loin dans mes apprentissages. La formation m’ a également offert une vision complète de la maroquinerie: un volet artisanal à l’ école et un aspect plus industriel en entreprise. Cette complémentarité m’ a permis de découvrir les deux facettes du métier, chacune enrichissante à sa manière.
Le projet des Master Games, autour de la Maison Kenzo, a été une expérience marquante. Travailler en groupe, exprimer ma créativité et répondre à des attentes concrètes ont constitué une véritable respiration dans l’ année. Enfin, cette formation m’ a appris la discipline, tant à
# 353 / Septembre 2025