25_05_16_24hautrot | Page 6

24H LE MAG

EDITORIAL

L ' ŒIL SATIRIQUE DE BOOMERTURF

FABIEN CAILLER

S on style fait de BoomerTurf un digne membre de la troupe des Deschiens. Un brin désuet et attendrissant à la fois. Sa plume et son fond le rapprochent plus de Pierre Desproges. Et si la référence fera sans aucun doute très plaisir, Emmanuel Roussel, alias Boomerturf, a effectivement trouvé son style, son ton, sa( nouvelle) voie: il est devenu commentateur humoristique et satirique de l’ actualité hippique sur les réseaux sociaux. Et on préfère vous prévenir tout de suite, attention, ça décape.

Du coup, en cette semaine plus riche en événements politicostructurels que sportifs, il s ' en est forcément donné à cœur joie. De mardi avec l ' annonce du départ d ' Emmanuelle Malecaze-Doublet de son poste de Directrice Générale du PMU, à jeudi quand il soulignait la grande avancée dans le dossier de Vincennes présenté lors du Comité de la SETF. La prudence qui s ' impose à nos colonnes et nos contenus en général n ' a aucune emprise sur Boomerturf.
Alors bien sûr, il lui arrive de déraper, de glisser tel un pur sang dans un virage mal dessiné ou sur une piste mal arrosée pour reprendre une image là encore d’ actualité. Mais le style choisi, celui de l’ humour donc, permet à Boomerturf toutes les facéties et ce qui ne serait pas acceptable( à juste titre) dans le cadre d’ un papier éditorial devient tout à fait tolérable dès lors qu’ on se situe dans la satire. Ce que d’ aucuns rangeraient dans la catégorie rumeurs et murmures devient chez Boomerturf un trait d’ esprit, une information exclusive. Il peut donc en quelque sorte tout dire, tel un esprit libre, un esprit brillant qu’ il a toujours cherché à être, qu ' il est.
En amateur des courses dans toutes leurs formes, né " trotteur " tout en étant attiré depuis toujours par les galopeurs( il a été propriétaire d ' un sauteur), Boomerturf sera ce week-end à Auteuil pour le grand week-end de l ' obstacle, tout en ayant un oeil sur l ' actualité du trot. Tout comme nombre de professionnels de notre discipline.