24H LE MAG
EDITO
NETFLIX AU PAYS DE FLAVIEN PRAT
FABIEN CAILLER
Autant vous le dire tout de suite, j ' ai adoré " Race For The Crown ", la série documentaire dédiée aux courses diffusée depuis cette semaine sur la plateforme Netflix. Voici donc cinq bonnes raisons de dévorer les six épisodes de 45 minutes:
1
. Vous découvrirez des personnages incroyables tels que Michael Iavarone et Mike Repole, deux propriétaires extravagants et complètement perchés, prêts à dépenser littéralement des millions( on y assiste à une transaction en direct dans l ' un des épisodes) pour avoir un candidat au Kentucky Derby et plus largement à la Triple Couronne.
2
. La chronologie servant de fil rouge dramatique vous expliquera parfaitement la rythmique des meilleures courses américaines de galop. Pour le grand public( la vraie cible), tous les aspects du sport hippique sont d ' une façon ou d ' une autre abordés: de l ' élevage à l ' entraînement, des ventes aux guichets, de l ' écurie aux boîtes de nuit. Quand la pédagogie se fait fun.
3
. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant, l ' intrigue et la découverte de nouveaux personnages, excentriques pour certains, attachants pour d ' autres, déconnectés ou au contraire les pieds bien sur terre, venant en permanence enrichir l ' action.
4
. Vous découvrirez l ' ambiance dans laquelle évolue le " kid de Grosbois ", Flavien Prat, numéro 1 des jockeys aux États-Unis en 2024, et qu ' on aperçoit à quelques reprises durant la série, sans en être un acteur principal au contraire de Frankie Dettori, gloire mondiale en recherche d ' un dernier challenge qui lui résiste toujours, l ' omniprésent Kentucky Derby. Le vestiaire des jockeys a ouvert grand ses portes comme tous les protagonistes de la série documentaire.
5
. Vous serez embarqués par le formidable équilibre trouvé entre les séquences de reportage immersif et les séquences d ' images haute définition.
" Race For The Crown "( voir la bande annonce) est donc une superbe fenêtre pour les courses ouverte sur le monde. La recette est celle qui avait déjà permis à la même société de productions, Box To Box films, de faire de " Drive To Survive ", la série documentaire sur la Formule 1, un succès planétaire et, par la même, de redonner un coup de boost au sport automobile ultime. En sera-t-il autant pour les courses? On ne peut que le souhaiter bien sûr. Et après avoir entendu des années durant qu ' une présence sur Netflix permettrait à notre activité de sortir de l ' ornière anonymisée dans laquelle elle s ' est engouffrée, l ' heure est donc arrivée. Mais n ' allons pas croire un instant que cela suffira. Si " Drive To Survive " a contribué à remettre dans le bain la F1, elle n ' était qu ' une pièce d ' une révolution profonde du sport, de son approche, de sa réglementation, du produit proposé au client( nouveau). Ou l ' application d ' un adage bien connu: aide-toi, peut-être que Netflix t ' aidera.