200311-Compagnons_294_web | Page 11

réussite compagnons 11
© Florent Pottier .
Fin du taillage de la seconde ferme par les itinérants de la maison de Paris .
© Florent Pottier . numériques . Certains ont même pu visiter les beffrois de Notre-Dame malgré le chantier en cours . Le but de ce projet est véritablement de montrer les altérations du temps sur la charpente et les méthodes de construction différentes selon les périodes qui ont eu un réel impact sur son histoire : il a donc fallu analyser chaque pièce de bois pour se rapprocher le plus possible du passé .
15 endroits différents ! Lorsque l ’ on fait son travail de Réception seul , on contrôle tout et cela est nettement plus simple . Les itinérants vont être reçus en mars . Leurs maquettes seront envoyées en avril sur le site d ’ exposition . Cela va représenter un tiers des Aspirants reçus cette année , ce qui créera sans aucun doute chez ces futurs Compagnons des souvenirs communs très forts ! en 3 e année de Tour de France . Merci également aux Compagnons itinérants de Paris pour leur appui ! Les réactions du corps de métier des charpentiers sur notre démarche sont déjà positives : je pense que la présentation du projet au congrès va être un très beau moment pour tous ceux qui l ’ ont porté ... »
LE DÉFI DE LA DISTANCE Le groupe des quinze itinérants est dispersé partout en France , l ’ un d ’ entre eux est même en Belgique . C ’ est grâce à Internet que nous avons pu travailler tous ensemble , mais je fais aussi le lien entre tous . Depuis décembre , ils taillent et lèvent chacun leur partie de la maquette . Comme celle-ci est constituée de quatre lots , pour faciliter sa finalisation , nous avons réparti le travail par proximité géographique : ainsi tous les itinérants travaillant sur le chœur sont en Bretagne , ceux qui travaillent sur la nef dans le sud de la France , tandis que ceux qui s ’ occupent des transepts sont tous à Paris .
Tous les modules seront envoyés à Nantes pour l ’ assemblage final avant l ’ inauguration en grande pompe du résultat , en présence des partenaires au Carrefour international du bois fin mai , sachant que l ’ ouvrage des apprentis et des itinérants d ’ Île-de-France sera inauguré en même temps .
Le plus compliqué à gérer dans ce projet est la communication entre les divers participants du fait de leur éloignement . On peut parler d ’ une centaine d ’ heures de visioconférence pour parvenir à se coordonner . Il a fallu envoyer les matériaux - le bois devait venir d ’ un seul et même site - et les fournitures à
Un grand merci aux formateurs parisiens qui m ' ont aidé à manager toutes ces forces vives : Luc Mabire , Compagnon sédentaire , et Thomas Laurent , Compagnon
Témoignage
Arthur Cordelier , Bourguignon le Bien Décidé ,
Compagnon itinérant charpentier
Théo Foubert , Île-de-France , Aspirant en 2 e année de CAP Constructeur bois au CFA de Paris « J ’ ai eu la chance de participer à la reconstitution au 1 / 75 d ’ une travée de Notre- Dame car le projet devait impliquer des jeunes en formation initiale ; or le CFA de ma section d ’ apprentissage était idéalement situé en région parisienne , là où le chantier allait se dérouler . Quand on nous l ’ a annoncé , nous avons tous été très heureux : tailler du chêne pour une reproduction de Notre-Dame était vraiment une superbe opportunité ! Quel défi de reproduire cette charpente atypique construite par nos aïeux ! Nous étions vraiment impatients de découvrir comment avaient été réalisées les fermes de Notre-Dame . Aux côtés des jeunes de ma section , à partir de septembre 2019 , j ’ ai travaillé à la reconstruction du poinçon , la pièce principale de la ferme de la charpente , ainsi que des chevrons , des jambes de force et des semelles . C ’ était une première pour moi , parce que je n ’ avais encore jamais rien fait de tel dans mon entreprise d ’ apprentissage ! Sous la direction d ’ Arthur Cordelier , nous étions une trentaine à travailler sur la travée lors de stages de formation dans nos ateliers de Gennevilliers et une vingtaine les samedis ( seulement les internes ), encadrés par des itinérants en fin de Tour de France . Ils ont pris le temps de nous aider à nous améliorer , sans nous mettre aucune pression ; il règnait vraiment un esprit compagnonnique ...
Dans le cadre de ce projet , nous avons rencontré des élèves architectes et connaître leur point de vue sur l ’ ouvrage était intéressant . J ’ ai beaucoup aimé travailler sur de grosses sections avec tous les coteries , l ’ ambiance était très sympathique . Apprendre les méthodes d ’ épure et de piquage a été un vrai plaisir , tout comme utiliser les outils de nos anciens . Une bien belle expérience pour moi avant mon départ sur ma première étape de Tour de France en septembre ! »
# 294 / Mars 2020