Page - 12
Étape - 1
Amener le fil de montage à l’ardillon.Fixer la queue qui doit avoir la longueur de l’hameçon.
mouche Pour
truites et ombles
"Royal Coachman"
Voici donc les matériaux pour fabriquer la mouche:
Création de Tom Bosworth
Photomontage: Alain Pagé
PARURE
Hameçon : 94840 no. 8 à 14
Fil : noir no.8
Queue : quelques fibres de crête de faisan doré
Corps : fibres de queue de paon et soie floche rouge
Ailes : plumes blanches (brûlées)
Collet : hackle brun
Tête : fil de montage
Né à Donnacona, dès mon bas âge, j’ai passé mes étés à pêcher la majestueuse rivière Jacques-Cartier à cet endroit. J’ai toujours aimé la pêche mais c’est à la suite d’une formation en montage, il y a de ça quelques décennies, que je me suis ensuite consacré exclusivement à la pêche à la mouche. Les deux activités constituent une passion pour moi.
J’habite maintenant quelques quinze kilomètres en amont, soit à Pont-Rouge et j’y poursuis mes activités halieutiques. J’ai eu le plaisir de partager ma passion avec des jeunes en milieu scolaire alors que j’étais enseignant. Maintenant retraité, je participe à la formation « Eaux Curatives » venant en aide aux militaires blessés. Occasionnellement, je collabore à des écoles de pêche et dispense des cours de montage bénévolement pour une association. Il m’arrive également de participer à divers salons à titre de monteur de mouches.
Je me suis toujours fait un plaisir à vanter les mérites de la Fiset, mouche de mon regretté mentor. J’ai également quelques créations de mouches que j’aime partager avec des amis et connaissances. L’omble de fontaine constitue mon espèce préférée que je taquine autant en rivière qu’en lac.
Par: hamecon
,`