Digital publication | Page 5

A la une

Si exclure un élève temporairement du collège car il a gravement enfreint les règles de la vie dans l'établissement est toujours un échec pour les équipes, le manque de solution ou alternative éducative à cette exclusion pouvait dès lors s'apparenter à une double peine pour tout le monde, élève, famille, enseignants. En effet, quel message transmettions-nous à des élèves laissés en jachère devant leur console de jeu pendant la période de leur exclusion ? Pour donner du sens à la sanction et continuer de tenir la main de ces collégiens en délicatesse avec le système scolaire, la Cité éducative, en partenariat avec le Codase et la Ville de Grenoble, a mis sur pieds dans les collèges Olympique et Lucie Aubrac, un dispositif mutualisé de prise en charge des exclus temporaires. De manière réactive et sous la houlette d'une éducatrice de Prévention spécialisée du Codase, il s'agit de proposer pendant la durée de leur exclusion, un programme adapté à chaque élève pour lui permettre de faire le pas de coté parfois nécessaire pour renouer avec les apprentissages et la communauté éducative dont il fait partie. Ainsi, cette démarche forcément multipartenariale propose aux jeunes des activités responsabilisantes et donc valorisantes pour faire de cette exclusion un tremplin pour un retour plus serein, comme une journée en immersion à la banque alimentaire ou auprès d'un maraicher solidaire. Parmi le panel des activités proposées aux élèves des deux collèges, l'éducatrice leur propose également de revenir sur le sens de la sanction mais aussi de mettre en scène et rejouer les actes qui les ont conduit à être exclus, via les outils du théâtre forum. Ce dispositif, expérimenté depuis les vacances de la Toussaint, devrait également permettre, grâce aux contacts ainsi multipliés entre le Codase, l'équipe du collège mais aussi le PRE de la Ville de Grenoble et les différents acteurs du territoire de mailler davantage encore le parcours du jeune entre l'intérieur et l'extérieur de l'établissement.

Prendre en charge

les exclus temporaires

CITE EDUCATIVE Un dispositif pour assurer la continuité éducative même pendant une exclusion temporaire

A l'aide de la Cité éducative, le Programme de réussite éducative (PRE) porté par le Service jeunesse de la Ville de Grenoble se décline désormais au collège Lucie Aubrac pour les 15 ans. Ce dispositif déjà ancien s'adressant aux élèves de 2 à 16 ans et de 16 à 18 ans issus de l'ensemble des territoires de Grenoble avait en effet quelques difficultés à s'adresser au public situé à la charnière des deux dispositifs, en 3ème/2nde. Ce trou dans la raquette est désormais comblé et permettra aux professionnels de l'éducation et leurs partenaires de se saisir des situations d'élèves décrochés ou en décrochage. La démarche vise dans un premier temps, par l'intermédiaire d'une équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) composé d'un large panel de professionnels d'horizons divers (assistante sociale, éducateurs, chef d'établissement, CPE, médecins, psy, etc.), d'analyser une situation d'élève afin d'ouvrir le champ des possibles et de proposer une solution adéquate. Lorsque celle-ci n'existe pas vraiment, le PRE intervient par l'intermédiaire d'un référent de parcours chargé de coudre dans la dentelle le parcours entre différents professionnels et dispositifs le plus adapté possible. Une modalité qui permet de véritablement prendre en compte la spécificité de chaque situation et d'assurer un accompagnement durant le passage d'un dispositif à un autre. Il s'agit alors, à la suite d'une exclusion ou d'une orientation mal négociée, d'éviter de lâcher la main d'un élève en fragilité et de le voir passer sous les écrans radars tout en proposant un panel d'accompagnement différent (santé, psy, scolarité, etc.) à une situation souvent multifactorielle. Ce dispositif qui n'en est pas un, bien que réservé aux élèves parmi les plus en difficulté peut être un levier pour l'établissement tout entier dans la mesure où il favorise l'établissement de liens entre professionnels qui ne collaborent autrement quasiment jamais.

Un PRE pour les 3èmes

DISPOSITIF Classe charnière, les élèves de 3 ème en situation de décrochage dispose d'une nouvelle solution

Comment ça marche ?

- Le PRE n'est pas un dispositif qui se superpose à d'autre

- C'est un accompagnement au long cours par un référent de parcours chargé de faire le lien entre les dispositifs de droit commun susceptible de répondre aux problématiques de l'élève.

- Les élèves sont repérés dans l'établissement lors du point élève avant que leur situation ne soit étudiée par une ESS pluriprofessionnelle. Forte de la pluralité de ses regards, elle peut alors soumettre une solution qui n'avait pas était envisagée par l'équipe du collège/école ou acter d'un suivi PRE, c'est à dire une prise en charge et un suivi sur mesure de l'élève.