Digitale Publikation | Seite 26

A la loupe

Un nouvelle arrivée dans l’équipe de direction

La famille Aubrac s’agrandit. Depuis novembre 2022, le collège compte une nouvelle principale adjointe, Aminata Sow. Un retour sur la terre de ses études pour sa première année en tant que personnel de direction.

Le choix d’une nouvelle carrière afin d’acquérir d’autres expériences

Première année certes, mais une expérience déjà bien solide. Mme Sow a d’abord été assistante d’éducation, ainsi qu’assistante pédagogique. Elle s’oriente ensuite vers un poste de CPE qu’elle occupera pendant six ans. Aujourd’hui, la principale adjointe « tente l’expérience de personnel de direction » à Lucie Aubrac, mais également à Jean Vilar à Échirolles. Aminata Sow entame également sa première rentrée au sein d’un collège classé REP+, une distinction qu’elle prend comme un challenge : « J’ai beaucoup travaillé en établissements ordinaires et javais envie de voir quelque chose que je ne connaissais pas ». L’ancienne CPE est pleine d’ambition et a plusieurs objectifs sur les prochains trimestres. Elle évoque en effet qu’après avoir pris ses marques, elle « accompagnera et aidera les élèves pour qu’ils trouvent une orientation choisie et voulue».

"Un superbe accueil" dans l’établissement

Même si Mme Sow n’avait aucune crainte en arrivant dans un collège où elle n’avait jamais travaillé, elle reste tout de même surprise du climat de sérénité présent, que l’on ne retrouve pas à l’intérieur de toutes les écoles : « c’est un plaisir de venir travailler. Il y a une bonne dynamique de travail ». En étant présente dans deux institutions, cette mordue de travail explique ne pas avoir le temps de s’ennuyer : « les tâches ne sont pas totalement les mêmes. Ici, je m’occupe des cinquièmes, et je m’occupe des quatrièmes à Échirolles ». Malgré un travail à mi-temps, cette déterminée salue la collaboration mise en place au sein du collège, ainsi qu’un climat où il fait bon vivre : « J’ai eu un super accueil de la part de toutes les équipes, mais aussi des élèves. Les choses sont claires, dites et faites »

Elle ne se voit pas encore principale

Si beaucoup de personnes rêvent de grandes carrières, l’ancienne CPE sait garder les pieds sur terre : « Il ne faut pas aller trop vite ». De ce fait, elle préfère vivre l’instant présent et apprendre. « Je ne veux pas devenir principal pour l’instant, évoque Mme Sow, c’est ma première année. On ne va pas brûler les étapes ». Si le métier est une profession qui demande de la préparation sur plusieurs décennies, ainsi que la réussite d’un concours en interne, elle ne se ferme tout de même pas la porte pour les prochaines rentrées.

Aminata Sow rejoint la direction adjointe du collège Lucie Aubrac. Anciennement CPE, la nouvelle collègue de Monsieur Flatry prend petit à petit ses marques. Une aventure inédite qu’elle nous confie.