Digital publication | Page 12

L’éducation aux médias est inscrite dans le programme des quatrièmes. Les élèves de 4ème5  ont alors imaginé un journal TV pour discuter de ces thématiques. Une façon de sensibiliser les collégiens aux nouvelles technologies.

A la loupe

Projet WebTV : 

silence, on tourne !

Moteur… Action !  Pendant plusieurs mois, la classe de 4ème5 a travaillé sur un projet de WEBTV. Encadrée par Mme Collot et Mme Munoz, professeures de français et darts plastiques, la classe a décidé de créer de toute pièce un journal télévisé de presque 20 minutes.

 

Les nouvelles technologies :  grande thématique du journal

Avec laide de Lyamine Saoudi, directeur de lassociation La Petite Poussée et intervenant multimédia, la classe décida daxer ce film sur les nouvelles technologies.

Les premières séances ont débuté par la réflexion des différents sujets. En se séparant en petit groupe, les élèves ont commencé à écrire des synopsis et leurs textes. Chaque groupe avait alors ses propres sujets. Par exemple, limpact des écrans sur le sommeil ou encore la musique. Dautres ont décidé de travailler des fake news, comme linvention dune puce pouvant traquer les élèves, ou d’un hacker fou qui pirate les collégiens.

Un travail qui fait lunanimité

Tous les élèves ont mis la main à la pâte pour donner vie à ce reportage. Pendant que certains écrivaient leurs scriptes ou recherchaient des musiques, dautres commençaient à filmer, enregistrer et parler devant les caméras. Ainsi, chacun a pu manier appareils photo, caméras ou encore Dictaphones. La réalisation des vidéos sest fait rapidement grâce à Souhil Kadri, réalisateur des prises de vue. Au fil des séances, chacun pouvait voir l’évolution de son travail. Durant la dernière séance de cette activité, les élèves ont pu découvrir le rendu final avec un vrai plateau tv et des vrais effets visuels et sonores possibles grâce au fond vert, aux lumières et au montage de  Lyamine.

 Des outils dabord pédagogiques

L’éducation aux médias est lun des axes majeurs du programme de quatrième. En travaillant ces différentes thématiques, la classe de 4ème5 avait bel et bien envie de démontrer quil ne faut pas croire tout ce que lon voit sur les réseaux sociaux. Un projet très bien suivi par différents acteurs du collège comme M. Brunjail par exemple, qui a joué le rôle du créateur de scolapuce, sujet dune des fake news. Un outil également de prévention comme le démontre lintervention de Mme Boggetto, infirmière scolaire, venant donner des conseils aux journalistes travaillant le reportage sur le sommeil. Les familles de tous les participants sont invitées à une diffusion de L.A TV sur grand écran lors dune séance au cinéma Pathé dEchirolles, le 12 juin prochain. 

Lucie Soïka